QUI SOMMES-NOUS ?
La naissance de la Compagnie a lieu en 2008, autour d’Anne-Laure Hagenmuller, comédienne et metteuse en scène , qui mène par ailleurs une carrière de chanteuse sous le vocable Aelle.
Théâtre, conte (et souvent musique) pour questionner l’humanité dans sa plus intéressante complexité. La volonté est nette : créer du sens par des propositions artistiques qui agissent comme un terreau fertile. Il s’agit bien souvent dans le travail de L’Indocile ne pas mettre la poussière sous le tapis, refuser l'invisibilité, écouter et voir, regarder, prêter attention. En 2008, la Compagnie travaille sur des figures féminines « au bord », ou en marge et interroge leur conditionnement sociétal et culturel. Durant 5 années, elle travaille autour de la thématique de la résistance et de l’oppression. En 2017, la Compagnie s’attelle aux différents, aux « Pas Pareils ».
Rester sur le qui-vive, l’humanité en étendard
Quêter la beauté, car une grande exigence esthétique est toujours apportée aux créations de la Compagnie, comme socle émotionnel et de réflexion pour venir cueillir les publics.
Depuis quelques années, la Compagnie consacre une grande partie de son travail à la création de spectacles en direction des plus jeunes, parce que L’Indocile croit dur comme fer qu’il y a de belles graines à semer avec le jeune public, et que cela peut même faire fleurir les jardins des grandes personnes.
« Sortir du cadre ». La compagnie milite avec passion depuis ses débuts pour sortir les créations de l’édifice théâtral afin d’aller à la rencontre des différents publics, y compris ceux qui ne franchissent que très rarement la porte des théâtres. Il est question ici aussi, de bousculer l’entre soi qui guette bien trop souvent nos pratiques et nos métiers. Donner goût au théâtre, c’est aussi là nos missions d’artistes.
Plutôt que de déplorer un théâtre qui ne s’adresserait qu’aux initiés/habitués, mouillons le maillot en semant nos graines de théâtre auprès des spectateurs en devenir.
L’Indocile affirme sa volonté de diversifier la relation au public en privilégiant quatre axes croisés:
CRÉATIONS
- CLOUE SUR LA PORTE UNE HIRONDELLE (2007-08) Première pierre. Un premier spectacle qui constitue le socle de la création de la Compagnie. Création originale théâtrale et musicale autour de la condition féminine. En 2008, le spectacle maque les esprits en tournée et retient l’attention de France 3 qui réalise, avec le concours de la DRAC, un documentaire sur le travail d’Anne Laure Hagenmuller directrice de la Compagnie (“Créateurs d’Alsace” 52 minutes réalisé par Vincent Froehly et diffusé sur la chaîne en 2008). Avec Anne-Laure Hagenmuller, Mathieu Lavarenne, Jacques Saly, Valère Kaletka.
Depuis
- L’ORPHEON DE BROC (2010-14) Création clownesque tout public et jeune public autour de la musique et des instruments du monde. Avec Anne-Laure Hagenmuller. Jacques Saly.
- L’ESPRIT DE NOEL (2008-18) Création tout public et jeune public Avec Anne-Laure Hagenmuller, Jacques Saly, Gino Monachello, Valère Kaletka.
- LES PAS PAREILS (2019-) La Compagnie produit sa nouvelle création: “Les Pas Pareils” spectacle jeune public sur le thème de la différence. D’après un texte de Gilles Baum. Création notamment soutenue par le CREA Scène Conventionnée Jeune Public, les TAPS Théâtre Publique de Strasbourg, la Région Grand Est et L’Agence Culturelle Grand Est. Avec Anne-Laure Hagenmuller. Le spectacle existe et tourne sous 2 formats. Un format léger techniquement adapté à tous les lieux, et un grand format destiné aux salles de spectacles. Le spectacle sillonne les routes de France actuellement avec une centaine de dates à son actif.
Direction artistique et jeu : Anne Laure Hagenmuller D’après un texte de Gilles Baum - Lumière, régie son et régie générale : Daniel Knipper - Scénographie : Emmanuelle Bischoff - Constructeur décor : Pierre Chaumont - Costume : Claire Kientzi - Musique : Stéphane Escoms - Remerciement spécial : Emilie Cottam
En préparation : LES COURANTS D’AIR (2020-) La Compagnie prépare son nouveau spectacle pour l’hiver 2020. Une histoire de fratrie, de retrouvailles dans l’attente de noël. D’après un texte de Gilles Baum. Avec Anne-laure Hagenmuller, Grégory Morin.
à venir : ROULE BORIS (2021)
CRÉATION ET DIFFUSION
petits spectacles « Petit Format » (textes-musique-chant)
« Sortir du cadre ». La compagnie milite avec passion depuis ses débuts pour sortir les créations de l’édifice théâtral afin d’aller à la rencontre des différents publics, y compris ceux qui ne franchissent que très rarement la porte des théâtres. Il est question ici aussi, de bousculer l’entre soi qui guette bien trop souvent nos pratiques et nos métiers. Donner goût au théâtre, c’est aussi là nos missions d’artistes. Plutôt que de déplorer un théâtre qui ne s’adresserait qu’aux initiés/habitués, mouillons le maillot en semant nos graines de théâtre auprès des spectateurs en devenir.
Avec plus de 500 dates à son actif, la compagnie a sillonné les routes de France et a rencontré un public riche et nombreux. Une dizaine de spectacles (légers techniquement, la compagnie étant autonome pour ces petits formats), qui n’oublient jamais l’exigence artistique, et pouvant être joués partout.
Dont :
- Résistants d’Alsace
- Adélaïde Hautval médecine et crimes contre l’humanité
- De vin de poésie et de vertu
- Les gourmandises
- Le Rhin
- La Terre
- A ciel ouvert
etc ...
pour recevoir le catalogue ou avoir des renseignements : nous contacter
LES ATELIERS ET STAGES
La compagnie propose des stages et ateliers à destination des enfants, adolescents, des adultes et des entreprises. Aussi bien dans des théâtres, qu’en milieu scolaire, entreprises etc...
Il s’agit soit de pratique théâtrale (ateliers depuis plus de 15 ans au CREA Scène Conventionnée Jeune Public), de mise en scène, d’accompagnement à la mise en scène de groupes amateurs, ou d’intervention dans les classes autour des spectacles.
Mais la Compagnie L’Indocile propose aussi, en partenariat avec La Région Grand Est et le Rectorat, 2 ateliers ciblés, à destination des collèges et lycées.
1. “Danse tes mots, dis tes maux” (ateliers danse et théâtre sur le thème de la violence).
2. Atelier théâtre et langue des signes sur le thème des handicaps et des différences.
+ de renseignements : nous contacter
AELLE
La Compagnie L’Indocile produit l’artiste Aelle dont le premier album AMOURS sort nationalement le 15.02.19. En parallèle, elle participe à l’album Staff produit par Sony et Francis Cabrel, sur lequel elle partage l’une de ses chansons avec Julien Doré et Arthur LeForestier.
Retrouvez toute l’actualité d’Aelle (concerts, événements…) sur les réseaux sociaux : Facebook – Instagram - Site officiel
Compagnie L'Indocile ( Mars 2020) - Crédit photos: Daniel STANUS // mise en page: LeRDB2020