La Valise à Histoires
mallette pédagogique et sensible
Une mallette pédagogique et sensible
comprenant 4 interventions
sur le thème de l’oralité et de la lecture.
Pour les classes, de la maternelle au lycée
PREAMBULE
Nous sommes des raconteurs d’histoires. C’est le cœur de notre métier d’acteur.
Les mots, les textes, les histoires sont un matériau inépuisable et immémorial par lequel donner la chair de poule aux idées. La maîtrise de la langue et particulièrement celle de la lecture ont toujours été la grande affaire de l’école. Ici, nous ne proposons, en aucun cas, de nous substituer aux savoirs des enseignants, mais bien d’y accoler une démarche artistique afin d’aborder les questions de l’oralité et de la lecture, par le prisme du sensible.
Et ceci, à travers 4 interventions allant de la maternelle aux Lycées.
ORIGINES DU PROJET
Depuis plusieurs années, la Compagnie déploie des projets autour de l’oralité et de la lecture, sur tout le territoire (projets de lectures-spectacles, ateliers, etc) et attache une grande importance à la question du public jeune. Sur la saison 2022-23, elle crée son nouveau spectacle jeune public à partir de 8 ans « Battre Le Ciel »
(dossier disponible sur demande).
« Un couple de comédiens et leur fille arrivent dans un théâtre pour y jouer. La petite tombe malade et la famille se trouve encerclée par le fléau qui force les portes du théâtre, soudain devenu camp de fortune, à rester closes. Malgré le péril imminent et la quarantaine, les parents décident de s’armer de courage en prêtant leurs outils de raconteurs d’histoires afin de sauver leur enfant. Ils joueront pour elle, 40 jours et 40 nuits pour tenter de la maintenir en vie, en lui racontant sa propre histoire.
LA VALISE A HISTOIRES est conçue en lien avec le spectacle BATTRE LE CIEL. Pour fil conducteur, l’idée de « raconteurs d’histoires » présente dans le spectacle, est propice à déployer nos interventions sur le thème de l’oralité et de la lecture de la maternelle à la terminale.
En fin de parcours de LA VALISE A HISTOIRES, les élèves ayant participé aux différentes interventions peuvent assister à une représentation de Battre Le Ciel, programmé par un structure culturelle associée au projet, ou directement par un établissement scolaire.
A noter que LA VALISE A HISTOIRES peut également être proposée de manière autonome, sans lien avec le spectacle.
LA VALISE A HISTOIRES est une démarche pensée pédagogiquement en direction des classes de la maternelle au Lycée, mais qui jamais ne rompt le lien du sensible. En effet, il est primordial pour nous de garder ardent le geste artistique au cœur de notre démarche, car il est notre moteur, et constitue notre meilleur vecteur de partage.
Avec le soutien de la DRAC GRAND EST et le Rectorat (DAAC, DSDEN 68)
Compagnie L'Indocile ( Mars 2020) - Crédit photos: Daniel STANUS // mise en page: LeRDB2020