QUI SOMMES-NOUS ?
La naissance de la Compagnie a lieu historiquement en 2008, autour d’Anne-Laure Hagenmuller, comédienne et metteuse en scène mais c’est réellement en 2019, après une restructuration de fond et riche de son expérience, qu’elle écrit une toute nouvelle page.
La Compagnie déploie deux axes fondamentaux dans son travail de recherche:
la question de l’oralité et la question du rapport au public.
Rester sur le qui-vive, l’humanité en étendard
Théâtre, conte pour questionner l’humanité dans sa plus intéressante complexité. La volonté est nette : créer du sens par des propositions artistiques qui agissent comme un terreau fertile. Il s’agit bien souvent dans le travail de L’Indocile ne pas mettre la poussière sous le tapis, refuser l’invisibilité, écouter et voir, regarder, prêter attention. En 2008, la Compagnie travaille sur des figures féminines « au bord », ou en marge et interroge leur conditionnement sociétal et culturel. Durant 5 années, elle travaille autour de la thématique de la résistance et de l’oppression. En 2018, la Compagnie marque un nouveau départ (réorganisation structurelle et de fond) et élabore des projets autour des « différents ».
Quêter la beauté et donner la chair de poule aux idées
Une véritable exigence esthétique est toujours apportée aux créations de la Compagnie (que ce soit dans les grandes formes pour les salles de spectacle, ou en décentralisation avec ses formats légers). Parce que la quête de la beauté est aussi un levier émotionnel et réflexif puissant pour venir cueillir les publics. Parce que le prisme du sensible ouvre des possibles.
Des graines à semer
Depuis quelques années, la Compagnie consacre une grande partie de son travail à la création de spectacles en direction des plus jeunes, parce que L’Indocile croit dur comme fer qu’il y a de belles graines à semer avec le jeune public, et que cela peut même faire fleurir les jardins des grandes personnes.
Sortir du cadre
La compagnie milite avec passion depuis ses débuts pour sortir les créations de l’édifice théâtral afin d’aller à la rencontre des différents publics, y compris ceux qui ne franchissent que très rarement la porte des théâtres. Il est question ici aussi, de bousculer l’entre soi qui guette bien trop souvent nos pratiques et nos métiers. Donner goût au théâtre, c’est aussi là nos missions d’artistes. Plutôt que de déplorer un théâtre qui ne s’adresserait qu’aux initiés/habitués, mouillons le maillot en semant nos graines de théâtre auprès des spectateurs en devenir. C’est ainsi que la Compagnie a diffusé en décentralisation sur tout le territoire entre 2008 et 2015, plus de 500 dates avec 8 « spectacles tous terrains ». L’oralité comme moteur, en donnant à entendre et voir les grands textes de la littérature. Elle poursuit aujourd’hui son travail en ce sens, avec la création de spectacle de formes légères pour la décentralisation, et de nombreuses actions artistiques destinées à tous.
L’Indocile affirme sa volonté de diversifier la relation au public en privilégiant trois axes croisés:
CRÉATION & DIFFUSION DE SPECTACLES
(Tout public et jeune public)
- CLOUE SUR LA PORTE UNE HIRONDELLE (2007-08)
- LES PAS PAREILS (2019-en cours) Jeune Public Déjà une centaine de dates de tournée.
- BATTRE LE CIEL (2022-) Jeune Public
CRÉATION & DIFFUSION en décentralisation de spectacles « formats légers »
(spectacles tous terrains)
- LES COURANTS D'AIR (2021-) Jeune Public
- LES PAS PAREILS (2018 - en cours) Jeune Public
et avant ça:
- L’ORPHEON DE BROC (2010-14)
- L’ESPRIT DE NOEL (2008-18) Jeune Public
- JEAN EGEN (2016 et 2018)
- Résistants D’Alsace (une centaine de dates. Partenariat avec le Centre Européen de Résistants déportés, le rectorat).
- Adélaïde Hautval médecine et crimes contre l’humanité
- A ciel ouvert (en partenariat avec Claudie Haigneré, première femme spationaute)
- De vin de poésie et de vertu
- Les gourmandises
- Le Rhin
- La Terre
etc ...
LES ATELIERS ET STAGES
Avec un ancrage fort sur le territoire, la compagnie propose de nombreuses actions en direction des publics, et notamment des stages et ateliers à destination des enfants, adolescents, des adultes. Aussi bien dans des théâtres, qu’en milieu scolaire (PREAC, Petits Champions de la Lecture, Acmisa, Mois de l’Autre…).
Il s’agit de médiation, de pratique théâtrale (ateliers depuis plus de 15 ans au CREA Scène Conventionnée Jeune Public), de lecture à voix haute, de mise en scène, d’accompagnement à la mise en scène de groupes amateurs, ou d’intervention dans les classes autour des spectacles.
L’oralité au cœur de la démarche.
La Compagnie L’Indocile propose aussi, en partenariat avec La Région Grand Est et le Rectorat (Mois de L’Autre), 2 ateliers ciblés, à destination des collèges et lycées.
- “Danse tes mots, dis tes maux” (ateliers danse et théâtre sur le thème de la violence).
- Atelier théâtre et langue des signes sur le thème des handicaps et des différences.
En 2021, la Cie lance LA VALISE A HISTOIRES (grand projet d’EAC). Une mallette pédagogique et sensible comprenant 4 interventions sur le thème de l’oralité (parole et langage), et de la lecture. Pour les classes, de la maternelle au Lycée.
+ de renseignements : nous contacter
AELLE
La Compagnie L’Indocile produit l’artiste Aelle dont le premier album AMOURS sort nationalement le 15.02.19. En parallèle, elle participe à l’album Staff produit par Sony et Francis Cabrel, sur lequel elle partage l’une de ses chansons avec Julien Doré et Arthur LeForestier.
Retrouvez toute l’actualité d’Aelle (concerts, événements…) sur les réseaux sociaux : Facebook – Instagram - Site Officiel
Compagnie L'Indocile ( Mars 2020) - Crédit photos: Daniel STANUS // mise en page: LeRDB2020