Les Courants d'Air
Théâtre jeune public
petit format
Théâtre, spectacle jeune public
- A partir de 5 ans
(en scolaire, à partir de 6 ans. Primaires uniquement)
- 45 min
"Souris a 90 ans, 5 ans, 40 ans, souris est impatiente, elle attend la saison des courants d’air qui annonce Noël! Sa joie est toujours la même.
Surtout ne soyez pas surpris, ici les volets claquent et les fenêtres s’ouvrent toutes seules tel un calendrier de l’avent, pour déposer cadeaux et souvenirs. De drôles de jeux aussi et quelques pensées. Et un frère disparu il y a bien longtemps…
Ça y est, les courants d’air approchent. Renard aussi…
Et vous, vous venez ? Petits et grands, soyez les bienvenus."
Note d'intention :
Après 13 années à sillonner les routes avec notre spectacle L’Esprit de noël, nous avons souhaiter fermer la page et ce chapitre. Et déjà, un autre toquait à notre porte pour cette période privilégiée. C’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers l’auteur Gilles Baum pour écrire ce texte. Nous avions collaboré une première fois sur le spectacle LES PAS PAREILS qui rencontre un très grand succès un peu partout. Nous voulions proposer un spectacle doux, et qui viendrait chatouiller les « madeleines» de chacun pour laisser surgir le merveilleux du plus loin de nos âmes.
Qu’est-ce que représente noël dans nos vie ? Que range-t-on derrière ce thème fourre-tout, bien amoché par nos habitudes de consommation autour de cette période de fêtes?
Nous voulions soulever le tapis pour y retrouver doucement le bonheur premier et simple de se retrouver, le plaisir d’être ensemble. Et si cette joie peut s’accompagner d’odeurs
de petits gâteaux, de flammes qui virevoltent dans la nuit, de chansons,de l’attente, alors la fête n’en sera que plus belle. C’est un duo qui traverse le spectacle. Une soeur et un frère liés à la vie à la mort. A travers les âges. Noël rappelle ceux qui ne sont plus, pour mieux chérir les vivants.
Les courants d’air marquent le début de cette saison transitoire, celle durant laquelle l’aube devient rousse, peu de temps avant noël, celle qui fait claquer les fenêtres, danser les vieilles dames et rire les petites filles. On s’agite, on prépare, on décore, on planifie, on panique, on rêve au rythme d’un calendrier rythmé et poétique.
Nous nous souhaitons le partage avec des spectateurs curieux prêts à ouvrir toutes les fenêtres au dehors comme au dedans. L’espace « d’être ensemble » pour de vrai, ouvrir le sentier, les constellations et laisser gronder le merveilleux.
La compagnie peut être autonome techniquement et s'adapter à tous les lieux.
-télécharger la fiche technique, dossier de présentation et pack photo, visuels
(écrivez nous pour obtenir le code d'accès)
Compagnie L'Indocile ( Juin 2020) - Crédit photos: Bartosch SALMANSKI // Daniel STANUS // mise en page: LeRDB2020